France 3eme age ?
Le lancement des Matinales à la rentrée de septembre s’accompagne d’une nouvelle déstabilisation des programmes régionaux : deux magazines du week end de 26 minutes sont supprimés. Des émissions régionales dont les thématiques et les moyens techniques étaient résolument régionaux.
La direction de l’antenne les remplace par les Matinales, soigneusement positionnées pour ne pas gêner France 2, 4 jours par semaine et 30 semaines par an. Et la main sur le cœur elle affirme qu’elle développe les programmes régionaux.
Qu’en est-il en réalité ? Sans aucuns moyens supplémentaires, il s’agira d’une émission au rabais, formatée nationalement avec un présentateur et quelques chroniqueurs. Un talk show quotidien alimenté de reportages du réseau voire des produits achetés à l’extérieur.
Dans les 13 régions, à la même heure, avec le même décor, France 3 proposera une émission soi disant régionale. Pur affichage pour tenter d’apaiser les élus locaux qui avaient si vivement réagi contre la restructuration du 12/14.
La direction de l’antenne persiste donc dans la casse des programmes régionaux. La rentrée donne un coup d’accélérateur vers l’uniformisation et l’appauvrissement des grilles régionales.
Dans le même temps, la grille nationale vieillit. Le retour de Derrick, des Chiffres et des Lettres, 30 Millions d’amis ringardise France 3, et la renvoie à l’image d’une télévision thématique pour les seules personnes âgées. Et pourquoi pas Thalassa sur France 2, C’est pas sorcier sur France 5 pendant qu’on y est ? Pour Taratata, c’est trop tard, c’est France 4 qui a récupéré la première diffusion.
Bien entendu les conséquences pour l’activité et pour l’emploi sont à craindre. Tout comme pour les programmes, l’affichage de 150 permanentisations ne pourra pas faire oublier les emplois vacants non comblés, les paritaires de misère, le fantômatique accord cadre sur l’emploi jamais mis en œuvre alors que la précarité ne cesse de se dégrader.
Salariés de France 3, ne vous laissez pas distraire. Ce sont les programmes régionaux, vos emplois et vos conditions de travail qui sont menacés !
Dès la rentrée, la CGT créera les conditions de la mobilisation.
Pour ne pas oublier les mensonges de P. de Carolis cliquez sur le lien (c'est en mp3) : http://blablasurla3.free.fr/downloads/(10)_De_Carolis_dit_que_la_confiance_est_une_question_d'attitude.mp3
Rédigé par: Marco | 06/07/2006