Le projet de la CGT France 3
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Le sens de notre action
Après la publication des deux audits (interne et externe), France 3 est injustement dans l'œil du cyclone.
C'est dans ce contexte que la CGT a tenu à se manifester, en déclenchant un droit d'alerte interne au niveau du CCE, et en publiant un projet d'entreprise qui suppose que d'autres choix stratégiques, politiques et économique soit possibles.
Depuis ces trente dernières années, le service public est mis à mal, sa légitimité, ses missions et son périmètre sont sans cesse remis en cause. Le sous financement chronique dont il souffre ne permet plus son développement, a contrario de nos voisins européens.
Or France 3 reste la chaîne préférée des Français. Et a la chance de posséder un outil de production intégré dont il s'agit également d'assurer la pérennité. Grâce à lui, les programmes régionaux pourront être consolidés et développés.
En matière d'information, la “couleur” France 3 doit nous permettre de renforcer nos liens avec le public, c'est cette proximité qu'il demande. Or, en ce qui concerne les JT, la CGT craint qu'ils ne retrouvent pas leur public. Les leçons du décalage constaté entre contenus et téléspectateurs, lors de la crise des banlieues par exemple, n'ayant pas été tirées. En matière de programmes, les documentaires, les fictions ou la captation de spectacles sont éga-lement là pour servir cette image de marque.
Pour assurer cette mission, France 3 doit avoir un financement à la hauteur des enjeux. Tout d'abord, l'Etat actionnaire doit s'acquitter de ses dettes (3 milliards d'euros dus à l'audiovisuel public au titre de l'exonération de la redevance), et respecter ses engagements du premier contrat d'objectif et de moyens 2001-2005. Ce remboursement est indispensable pour financer les investissements liés à la télévision en HD, la TNT, et le sous-titrage pour les sourds et malentendants. Il faut ensuite élargir l'assiette de perception de la redevance à tous les nouveaux modes de transmission par tuner, Internet ou ADSL. Il faut également miser sur les collectivités territoriales. Il faut enfin rechercher de nouvelles recettes de diversification.
Comme toutes les grandes chaînes de télévision aujourd'hui, le développement technologique de France 3 doit passer par la Haute Définition. Sur le satellite et sur la TNT, cette mutation technologique est inéluctable, pourtant la direction actuelle semble très attentiste en la matière. Dans le cadre du nouveau COM 2006-2010, un plan d'investissement de 50 millions d'euros est nécessaire.
Cette transition vers la HD impose une évolution technique de l'ensemble de la filière. Cet outil de production intégré doit servir non plus seulement à France 3, mais également à tout le groupe France Télévision, avec la mise en place d'un GIE (groupement d'intérêt économique).
Depuis 20 ans, les réglementations ont mis à mal cette infrastructure (limitation du recours aux moyens propres, quotas et subventionnement du secteur privé par les entreprises publiques…). L'Etat actionnaire doit aujourd'hui prendre ses responsabilités et redonner la possibilité à France 3 et à toutes les chaînes publiques ou privées d'exercer pleinement leur activité de producteur par la révision des décrets Tasca.
En matière de ressources humaines, le service public et France 3 doivent être exemplaire. Or depuis quelques années, c'est un véritable climat de violence sociale qui règne. Il s'agit de retrouver une politique sociale plus digne du service public. Il s'agit également, pour mieux refléter la diversité de la société, de retrouver cet " ascenseur social " qui permettait auparavant de gravir les échelons, supprimé avec l'externalisation des métiers les moins qualifiés.
L'offre de formation doit être également repensée, pour ne plus être le simple outil de sélection qu'elle est devenue, uniquement au service des " polycompétences " au détriment des cœurs de métiers.
Il s'agit en fait d'opérer une réorganisation conventionnelle du secteur, une véritable branche de l'audiovisuel public qui permettra à France 3 de pérenniser sa place au niveau européen et international.
La CGT audiovisuel tient à affirmer sa détermination à assurer la pérennité du groupe France Télévisions et créer les conditions de son développement, à commencer par France 3.
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